Le ciseau est un élément très utile pour le travail artisanal, comme la couture et la coiffure, c’est un outil qui demande une certaine connaissance à son utilisation, mais aussi une habitude. Il existe différentes paires de ciseaux pour la coiffure qui se distingue selon la qualité de ses lames tranchantes.

Les différents types de ciseaux pour la coiffure

Dans un salon de coiffure, il doit y avoir au moins trois types de ciseaux. Le ciseau classique se nomme ciseau droit que l’on découvre avec ses trois parties dont le côté des anneaux, les branches et les lames. C’est un ciseau pour couper les cheveux sur un angle droit, mais qui peut également faire du piquetage ainsi que d’effilage avec une certaine méthode bien sûr. Le problème, c’est que pour travailler sur d’autres styles de coupe avec un ciseau droit, on épuise très vite les bras, parce que le travail se fait en hauteur tout le temps.

Dans le trousseau du coiffeur, nous avons également le ciseau micro-denté. Il se présente avec une lame tranchante sur l’autre côté et une lame avec des dents sur l’autre. Sa particularité est sculptée la coupe pour aplatir le volume des cheveux, ou pour déstructurer la coupe.

On a également le ciseau à denture très énorme, qui a le rôle de donner une texture à la coupe, et d’effiler un peu les franges pour donner un look un peu débraillé.

Choisir un ciseau pour une coupe

Quand on choisit un ciseau de coiffure, on observe d’abord cette page qui nous sert de guide, puis on va dans les détails techniques comme les anneaux s’adaptent à la morphologie de nos doigts. Ensuite, pour un ciseau de coiffure, on a la languette située au bout de l’anneau droit pour poser le majeur.

ciseaux choixRappelons que pour tenir un ciseau, on intègre le pouce dans l’anneau gauche et l’index dans celui de la droite, mais pour avoir une bonne aisance aux poses doit, on a rajouté le repose doigt pour argumenter le mouvement de la coupe. Un ciseau de coiffure doit être aussi léger qu’une plume pour avoir une performance à son usage. La matière de conception du ciseau est un souci à définir parce qu’il est inutile d’avoir un ciseau qui ne perdure pas. L’inox inoxydable est la matière parfaite pour un bon ciseau avec des lames bien tranchantes. Il faut également observer vérifier la taille de la lame comme suit.

Connaître les lames d’un ciseau de coiffure

Un ciseau de coupe mesure 12cm, et puis la lame se mesure par pouce, et en toutes, les lames d’un ciseau mesurent environ 6cm du ciseau. Mais cette partie de la lame se divise également en 4 parties qui travaillent chaque coupe.

Alors, pour le bout des lames en forme pointue, on peut avoir 2cm et il sert à faire le piquetage pour les ciseaux sculpteur. C’est-à-dire serré la mèche de cheveux entre l’index et la majeure de l’autre main et glisser jusqu’au bout des cheveux pour en piquer les bouts afin de bien séparer les mèches. Et la partie tranchante est de 5 cm, pour un ciseau droit. Pour le ciseau à dent, il mesure 16 cm avec au plus 23 dents qui sont bien serrées. Le nombre de ses dents dépend de la marque du ciseau, comme par exemple le ciseau de sculpteur de la marque japonaise le Matsuzaki se présente avec 32 dents pour une taille de 12cm. On a également un autre modèle de ciseaux à dents, qui se trouve avec 13 dents bien écartées pour affiner la coupe,et à aplatir le volume des cheveux.

A la dernière nouvelle, les ontologies ont observé la difficulté du travail d’un coiffeur au niveau de la coupe des cheveux, alors ils ont inventé le ciseau Exthand, que vous devriez consulter ses capacités de coupe.