Pour beaucoup de personnes, apprendre le piano est coûteux. Cependant, lorsqu’on aime beaucoup cet instrument, nous cherchons toutes les solutions pour pouvoir l’apprendre avec joie. Nous connaissons que les apprentissages du piano comme la lecture des partitions ; apprendre le solfège, la technique de coordination tête, mains et pieds sont un long processus. Les autres pianistes peuvent aller plus rapidement tandis que d’autres peuvent constater un peu de lenteur. C’est pourquoi le coût d’apprentissage peut être important. Pour apprendre le piano, avoir un piano est très important et dans ce cas, vous aurez le choix entre le piano numérique et le modèle acoustique.

Au cours des dernières années, les progrès de la technologie ont permis aux pianos numériques de mieux reproduire le son. Cependant, de nombreux pianistes et musicologues croient qu’un piano numérique ne peut pas et ne pourra jamais rivaliser avec la qualité de la chose réelle. Alors, quel est le meilleur: un piano numérique ou traditionnel? Eh bien, les pianos numériques ont certainement leurs avantages. D’un autre côté, il y a aussi des inconvénients. Cet article traitera des avantages et des inconvénients de posséder un piano numérique.

Vous bénéficiez au niveau du coût avec les pianos numériques

L’un des principaux avantages d’un piano numérique est qu’il est nettement moins cher que les pianos traditionnels. Pour beaucoup de gens, un vrai piano serait impossible à payer. Par conséquent, un modèle numérique est une excellente alternative. Après tout, en tant que débutant, il est impossible d’atteindre votre potentiel maximum sans pouvoir pratiquer régulièrement.

Les pianos numériques sont également plus compacts et peuvent être placés dans une maison de toute taille. Les instruments traditionnels, en particulier les pianos horizontaux exigent un espace plus important. De même, un piano numérique est plus portable et peut donc être transporté facilement en cas de besoin. Contrairement aux pianos traditionnels, les pianos numériques ne nécessitent aucune forme de maintenance. Non seulement un piano numérique ne nécessite pas de réglage, mais il peut également être placé dans n’importe quelle pièce, car la chaleur, l’humidité n’endommageront pas l’instrument. Par la suite, posséder un piano numérique est plus pratique pour la plupart des pianistes.

piano numerique achat

Si vous habitez dans un appartement, un piano numérique peut être particulièrement recommandé, non seulement pour les raisons déjà mentionnées, mais aussi parce que les pianos numériques ont des fonctions de contrôle du volume. Par conséquent, vous pouvez pratiquer sans craindre de déranger vos voisins et à toute heure.

De plus, les pianos numériques sont utiles pendant le processus d’apprentissage, car de nombreux modèles disposent de fonctions d’enregistrement et de lecture, ce qui vous permet de revoir votre pratique et d’identifier les erreurs que vous avez pu commettre.

Les pianos acoustiques sont chers

Les pianos acoustiques sont chers et difficiles à entretenir. Un piano numérique, comparé à un piano acoustique, est beaucoup moins cher. Le son des pianos numériques étant produit par des échantillons, le prix du piano dépend de la qualité des échantillons utilisés, comme nous le montre cette page. Mais le bon côté des pianos numériques est que vous avez tellement de choix que vous trouverez sûrement un modèle qui correspond à votre budget serré.

Aucun réglage requis avec les pianos numériques

Une très bonne raison de choisir un clavier de piano numérique est qu’il n’a pas besoin d’être réglé, contrairement à un clavier acoustique qui devra être réglé une fois tous les six mois environ. C’est un facteur très important, surtout si vous changez régulièrement de maison, car les pianos acoustiques ont tendance à se désaccorder chaque fois qu’ils sont exposés à de nombreux déplacements.

 Beaucoup de variétés et de choix

Les pianos numériques ont été conçus à l’origine pour servir principalement d’alternative à un piano acoustique traditionnel. Donc, vous trouverez des modèles qui ont l’apparence d’un piano acoustique avec des modèles ressemblant à des pianos droits et grands. Mais la plupart des interprètes musicaux et des débutants préfèrent opter pour les versions portables de ces pianos.