Tous vos différents appareils sont reliés grâce à la table de mixage : instrument de musique, ordinateur, micro, lecteur CD, etc.  C’est également cet appareil qui permet de mixer de la musique que ce soit sur scène ou dans un studio. La table de mixage a donc un rôle important dans le domaine de la musique. Mais, ce dont nous allons principalement parler dans cet article est le genre de musique qu’on peut faire avec une table de mixage.

Parlons d’abord de la table de mixage, de quoi s’agit-il au juste et comment la choisir?

Voici comment s’organise une table de mixage en général. Elle possède une section maître et plusieurs tranches. Ces dernières comportent plusieurs étages. À savoir l’entrée physique, les réglages de volume, les égaliseurs, l’envoi et insertion d’effet, le panoramique. La table de mixage est également dotée de plusieurs entrées XLR, jack et stéréo et naturellement des sorties.

Pour bien choisir une table de mixage, vous devez prendre en compte la qualité des préamplis micro, le nombre de tranches et le nombre d’entrées micro ainsi que le nombre d’auxiliaires et la possibilité de les mettre en « pré ». Il est à noter que le nombre de voies dont vous avez besoin sur votre console dépend du  nombre de matériel MIDI en votre possession (synthétiseur, expandeur, etc.). C’est le seul moyen qui vous permettra de travailler sur chaque sonorité de façon indépendante.

Table de mixage analogique et table de mixage numérique

En ce qui concerne la technologie utilisée dans une table de mixage, on peut en distinguer deux : la table de mixage numérique et la table de mixage analogique.

La table de mixage analogique propose une bonne qualité de production et de signal audio. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est plus prisée par les musiciens plus exigeants dans leur art. Le problème avec ce type de table c’est qu’elle n’intègre pas d’effets. En plus, on ne peut pas sauvegarder ni enregistrer les réglages. Ce qui n’est pas très pratique puisqu’il faudra recommencer plusieurs fois les balances avant chaque enregistrement. L’avantage avec la table de mixage analogique est son prix abordable et l’excellente qualité de son qu’elle offre.

Pour la table de mixage numérique, comme son nom l’indique utilise un traitement informatique des données. Ce type de table est doté de toutes les fonctionnalités d’une table de mixage analogique. Avec la table de mixage numérique, les données sont directement traitées sur ordinateur. Et à la différence du modèle analogique, le modèle numérique contient tous les effets nécessaires au traitement. Comme ce type de table de mixage est plus avantageux (sauf sur la qualité du son), naturellement, il coûte plus cher que la table de mixage analogique.

À quoi sert une table de mixage et quel genre de musique peut-on faire avec ?

La table de mixage sert à mixer (mélanger) de la musique. Elle permet également de passer des musiques sans interruption. En effet, pendant la lecture d’une musique, la seconde peut déjà être programmée et ainsi, il n’y aura aucune coupure d’ambiance. C’est l’appareil que les DJ utilisent dans leur travail. Vous avez aussi la possibilité de créer un nouveau son à l’aide de la table de mixage. Il est à noter que l’utilisation de cet appareil n’est pas réservée aux professionnels. Tout le monde peut s’en servir et en plus, c’est un bon moyen pour s’amuser. Alors quel genre de musique peut-on faire avec une table de mixage ? Cliquez ici pour decouvrir les meilleurs modeles du moment !

Si vous posez une telle question, c’est que vous êtes certainement un grand amateur de musique qui cherche à apprendre le mixage. La réponse est simple, il est possible de faire tous les genres de musique avec une table de mixage. Il vous suffit de vous équiper d’un appareil qui possède les fonctionnalités adéquates.