La tondeuse à gazon reste aujourd’hui encore le meilleur moyen d’avoir une parfaite pelouse. Cependant, avec le temps, de nombreux types de tondeuse se sont dévoilé, qu’il est devenu de plus en plus difficile de s’en choisir un.

Les types de tondeuses à gazon

On rencontre aujourd’hui, pas moins de 3 types de tondeuse à gazon, en commençant par celle à main, l’électrique, la thermique. Toutefois, chacun de ses différents types présentes tous diverses variantes de toutes marques, ce qui fait que son choix n’est pas aussi évident. Néanmoins, pour des raisons de praticité, il est normal que les gens se ruent aujourd’hui vers les tondeuses électriques et thermiques, plutôt qu’opter pour la tondeuse à main.

Cependant, pour faire son choix, il est préférable d’orienter sa recherche en fonction de l’inclinaison de la surface à tondre et de sa superficie. Cela permet à chacun de déterminer lequel de l’électrique ou de la thermique leur semble le plus adapté à leur jardin, que ce soit au niveau de la performance, de l’efficacité, et aussi pour définir la longueur du fil d’alimentation pour les électriques, et le carburant à investir pour les thermiques.

Une tondeuse à gazon électrique

Une bonne nouvelle pour tous depuis sa première apparition, la tondeuse à gazon électrique est belle et bien une innovation technologique qui a plu à tous. Présentant elle aussi deux variantes, entre la tondeuse à gazon électrique classique et le robot tondeuse. Pour ce qui est de la tondeuse classique, on rencontre là aussi différents modèles, en comptant celles qui sont filaire et ceux qui ne le sont pas, en plus de celles qui sont dotées de sac de ramassage et ceux qui n’en présentent pas. Le choix ici ne dépend que de la préférence de chacun, tout en sachant que ces appareils sont recommandés pour une utilisation sur un terrain de moins de 700 m2, pour qu’ils soient efficaces.

En parlant des robots tondeuses ici, on vous propose ceux qui sont les plus chouchoutés du marché. Tout simplement parce qu’ils sont performants et peuvent facilement couvrir une superficie de plus de 4000 m2. D’autant plus qu’ils peuvent tailler chaque jardin de la meilleure façon possible, à une hauteur de moins de 15 mm. Mais il ne faut non plus oublier qu’il recycle instantanément les herbes qu’il coupe, de façon à les redistribuer au sol, sous forme d’engrais naturel, une très bonne manière de fertiliser le sol.

Une tondeuse à gazon thermique

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie, et qui préfèrent la douce mélodie d’un moteur mécanique, se pencher pour une tondeuse à gazon thermique est aussi recommandé à tous. En effet, avec ses 2,4 à 3,5 chevaux, ces appareils offrent une belle performance en ce qui concerne la tonte de gazon, surtout sur un périmètre de plus de 700 m2. Cela se confirme par sa capacité à tailler le gazon d’une hauteur de 15 à 90 mm.

Et pour cela, divers modèles sont aussi présentés, à savoir, la tondeuse à gazon thermique classique pour les terrains de 700 à 2000 m2, l’autotractée pour les terrains de 2000 à 6000 m2, et les tracteurs tondeuses pour les plus de 6000 m2. Et là encore, il faut bien faire son choix à partir des caractéristiques de son terrain bien évidemment, mais aussi en fonction de sa superficie. Toutefois, il faut aussi savoir comment les utiliser, en ce qui concerne la tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse en particulier. Sans oublier que ces appareils sont à la fois robustes et puissants.

Se trouver une tondeuse à gazon est presque un jeu d’enfant aujourd’hui. Le seul obstacle à son achat reste le choix entre la technologieet le mécanisme à utiliser.